L'association
Boc’ à RÉCUP’ souhaite créer plus de liens de la fourche à la fourchette, entre les paysans, paysannes et consommateurs, consommatrices dans une démarche écologique et respectueuse de chacun·e.
L’association veut questionner et sensibiliser le grand public aux circuits courts, au travail de paysan·ne·s, à l’alimentation biologique et équilibrée, au gaspillage alimentaire, etc. par la pratique de la cuisine et des ateliers d’animations amenant à la réflexion.

Pourquoi avoir créé Boc' à Récup ?
LAURIE
Moi c’est Laurie, je me suis engagée bénévolement et professionnellement dans l’animation et l’éducation populaire pendant plusieurs années. Je suis actuellement en CAP cuisine pour imaginer de nouvelles recettes et animer de chouettes ateliers avec des enfants, des jeunes ou des adultes.
J’ai voulu créer Boc’ à récup’ car l’agriculture et l’alimentation sont des sujets qui nous touchent tous les jours et qui doivent être au cœur de nos priorités pour un monde plus écologique et solidaire ! J’ai envie qu’on apprenne à faire des choses de nos mains, qu’on apprenne à faire ensemble !


LAURA
Actuellement assistante de direction dans un institut pour jeunes aveugles et amblyopes, cela fait plusieurs année que je suis engagée dans le milieu associatif sur mon temps libre, dans l’animation, l’éducation populaire et la gestion associative.
Depuis février 2020, cet engagement a pris le chapeau de l’alimentation durable à travers la création de Boc’ à RÉCUP’. Pourquoi ? Pour pouvoir agir collectivement sur une thématique qui touche beaucoup de monde ; le gaspillage alimentaire. Agir individuellement est intéressant, se donner la possibilité d’agir à un peu plus grande échelle l’est encore plus. Le tout en cuisinant ensemble avec convivialité, échange et dans la rigolade ; c’est d’autant plus motivant !
THOMAS
Moi c’est Thomas, ingénieur de métier, je suis actuellement en réorientation en CAP Menuiserie. Je suis très investi dans le milieu associatif dans le but de transmettre des valeurs fortes, et de faire changer ce monde positivement.
Boc’ à Récup’ prend donc tout son sens pour moi. Quand l’on regarde les chiffres concernant le gaspillage alimentaire, on comprend tout de suite qu’il y a des choses à changer. Pour moi, Boc’ à Récup’, c’est un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi un moyen de sensibiliser les gens pour qu’ils deviennent des consom’ACTEURS en favorisant les circuits courts, en cuisinant, mangeant localement, en mangeant les produits de saisons…


VICTOR
Lui, c’est Victor. Comme il ne veut pas trop se présenter, je vais le présenter pour vous. Petit rigolo de l’équipe, Victor c’est un peu le Gad Elmaleh de l’asso’. Toujours prêt à aider et s’investir pour les causes qui lui semble juste, c’est tout naturellement qu’il s’est décidé à se lancer avec nous.
Le reste de l'équipe
MATILIN
Depuis le 15 novembre l’équipe de Boc’ à RÉCUP’ accueille Matilin, en service civique pour la sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation durable. Il participe à plusieurs missions d’animation et de développement de projet en lien avec une équipe de bénévoles et un autre volontaire. L’un de ses principaux projets est la réalisation d’une exposition sur « agriculture, alimentation et genre ».
Il nous rejoint pour une durée de 9 mois.
Que fait Boc' à Récup' ?
Des évènements organisés tout au long de l’année sur différentes thématiques comme des formations, des journées bénévoles, des diffusions de films …
Des projets en cours comme la création d’un atelier de transformation végétale, la création d’une exposition sur le thème de l’agriculture l’alimentation et le genre.